Il arrive des fois que le sommeil du bébé soit perturbé et qu’il se réveille en pleine nuit, surtout chez les enfants de 1 à 3 ans. Mais la situation devient un peu plus complexe lorsqu’il commence à pleurer sans cesse même si la plupart du temps, le bébé se rendort aussitôt. Voici quelques techniques qui permettent d’endormir un bébé tout seul.
Adopter une routine du soir
Pour s’habituer à se rendormir lors de réveils en pleine nuit, le bébé doit avoir des habitudes de sommeil bien précises. Pour cela, les parents doivent adopter certains gestes de manière à lui faire comprendre que c’est le moment de dormir. Cela consiste généralement à le nourrir, lui donner un bain et de lui faire un petit massage avant de le mettre dans son berceau.
Lui laisser le temps de se calmer
Lorsqu’un bébé se réveille en pleurant en pleine nuit, le premier réflexe, humain certes, des parents est de se précipiter pour le voir. Cependant, il faut prendre le temps de le laisser se calmer par lui-même. Ce n’est que lorsque les pleurs deviennent de plus en plus intenses que l’intervention s’avère obligatoire.
Rassurer bébé de la présence de ses parents
En se réveillant la nuit, bébé veut une présence rassurante à ses côtés. Et pour cela, vous pouvez très bien le rassurer sans avoir à le prendre dans vos bras. Ainsi, vous pouvez lui parler et le réconforter depuis l’extérieur de la chambre. Et si cela ne suffit pas, quelques caresses peuvent aider à le réconforter et à le calmer. Il faut néanmoins vous assurer que son réveil n’est pas dû à d’autres gênes comme des démangeaisons, une chaleur trop élevée, ou encore un bruit dérangeant.
Créer un environnement propice
Un bébé est facilement distrait et interagit continuellement avec l’environnement dans lequel il se trouve. Il apprécie particulièrement le calme. C’est pour cette raison que, lorsqu’il dort, vous devez faire en sorte de réduire tous les bruits susceptibles de le réveiller comme la musique, la télévision, les discussions, ou encore les rires des autres personnes présentes à proximité.
Il faut également éviter d’allumer la lumière, car cela pourrait attirer son attention et lui éviter de se rendormir. Et sachez qu’en parlant à un bébé, il faut prendre le soin de chuchoter pour ne pas l’effrayer.
Le prendre dans les bras
Si les caresses et les chuchotements ne suffisent pas à calmer le bébé au point de l’endormir, il n’y a pas d’autre alternative que de le prendre dans les bras. Vous pouvez ainsi continuer à le bercer et à lui parler calmement, tout en étant dans l’obscurité pour ne pas le réveiller et faire fuir son sommeil. Une fois qu’il est apaisé, vous pouvez le reposer calmement sur le lit.
Il n’existe pas d’astuces exactes qui permettent d’endormir efficacement un bébé qui se réveille durant son sommeil. Le secret réside dans la réactivité des parents et dans leur capacité à faire face aux besoins de leur enfant. Pour connaître plus d’astuces relatives au bien-être du bébé, n’hésitez pas à visiter Monbebespa.
Habituer votre bébé à un rituel de sommeil peut également l’aider à mieux aborder les prochaines nuits et à s’endormir de manière autonome lorsque son sommeil est interrompu.