Les sujets qui tournent autour des dents de bébé inquiètent souvent les parents, notamment concernant le développement de sa dentition. C’est une étape incontournable pour tout enfant. Il convient de connaître les éléments importants sur les dents de bébé pour mieux s’y préparer.
À quel âge les premières dents percent-elles ?
En effet, les premières dents de bébé poussent généralement vers l’âge de 6 mois et les dents de bébé seront complètes avant 3 ans. Cependant, chaque bébé est différent. Par exemple, certains bébés doivent attendre un an avant que les premières dents ne sortent. Alors que d’autres n’attendent pas les 3 ou 6 mois pour faire leurs dents. Par ailleurs, il existe des enfants qui présentent leurs quenottes dès leur naissance. Ces dents sont appelées des dents natales. Puis, certains bébés font apparaître leurs dents durant leurs 30 premiers jours. Celles-ci sont appelées des dents néonatales. Quoi qu’il en soit, elles sont considérées comme des dents temporaires. Si elles bougent, il faut les cueillir pour éviter que les bébés les avalent. Mais, le mieux est de toujours en parler à un dentiste, il se peut qu’il recommande de conserver la dent jusqu’à ce qu’elle chute.
Les indices pour reconnaître un bébé qui fait ses dents
Lorsque le bébé commence à faire ses dents, les premières personnes à être ravies sont les parents. Mais ce n’est pas du tout le cas pour l’enfant. Il faut savoir que tous les bébés doivent faire face à ce qu’on appelle la poussée dentaire. C’est un processus naturel où des dents de lait appelées également des dents primaires ou temporaires vont se former à l’intérieur des os des mâchoires. Ensuite, elles vont se déplacer petit à petit pour enfin sortir. Le développement ne s’arrête que lorsqu’on aperçoit toute la couronne de la dent. Lors de ce processus, ce ne sera pas une partie de plaisir pour le bébé. Il est alors important de reconnaître cette poussée dentaire pour pouvoir soulager l’enfant. Pour reconnaître ce phénomène, le bébé laisse certains indices comme la production excessive de salive, un léger gonflement des gencives, des joues rouges, des pleurs et de l’irritabilité, une fièvre modérée, des pertes d’appétit, etc. Il faut souligner que ces symptômes peuvent être associés à une infection. Il est plus judicieux de consulter le médecin traitant pour être sûr que les signes sont annonciateurs de dents qui vont sortir.
Comment soulager la poussée dentaire ?
Avant la pousse de la dent, le bébé commence
déjà à ressentir les désagréments. Pour pouvoir le soulager, voici quelques moyens à tenir compte :
Un anneau de dentition
Quand le bébé fait face à cette poussée dentaire, il éprouvera le besoin de mordiller tout ce qu’il trouve sous la main. Le mieux est de lui fournir un anneau de dentition qui a été préalablement refroidi dans le réfrigérateur. Au contact des gencives sensibles, l’anneau servira comme objet anesthésiant.
Calmosine
C’est une gelée apaisante conçue en France, et elle est à base d’extraits de plantes comme l’aloe vera, l’Iris, etc. Elle est très appréciée par son complexe d’actifs Bio d’origine naturelle à 100%. Calmosine possède des propriétés apaisantes et émollientes. Ce qui rend les gencives du bébé moins sensibles, une fois la substance appliquée sur ces dernières. Il faut masser les gencives doucement. Le produit naturel fera effet rapidement pour que le bébé retrouve son confort au quotidien. Vous pouvez trouver ce produit sur laudavie.com.
Une dose de paracétamol
On fait souvent appel à ce genre de médicament lorsque le bébé ressent beaucoup de douleur. La dose doit s’adapter au poids du tout petit. Toutefois, par précaution, il est conseillé de solliciter les conseils d’un pédiatre avant de donner du paracétamol au bébé.